On lit, on voit, on entend trop souvent ' Fais pas ci, fais pas çà', 'mange-ci, mange pas çà'. Chacun a finalement sa façon de penser, de manger, ses habitudes, ses envies, ses gourmandises, ses aversions, et sa façon de se référer à l'alimentation. On a tous une histoire, plus ou moins facile avec la nourriture. Déculpabilisons !

Pour rappel, la chrononutrition® suit le rythme de la chrono-biologie (voir l’article Les principes de base de la chrononutrition). La chrono-biologie se réfère aux sécrétions enzymatiques et hormonales de l’organisme. Les stimuli ( lever du soleil, coucher du soleil, soif, faim, fatigue) déclenchent des sécrétions enzymatiques liées aux besoins énergétiques et caloriques de l’être humain.

Mais avant toute chose, déculpabilisons, déculpabilisez.

Premièrement, il faut savoir pourquoi vous venez consulter. Est-ce pour mincir ? Affiner sa silhouette ? Perdre les quelques kilos glanés depuis ces derniers mois ? Réguler un problème métabolique ? Rester tout simplement en forme ? Deuxièmement, vous expliquer la chrono. Si vous ne souhaitez pas abandonner vos yaourts, vos habitudes …. ‘on a rien sans rien’, me direz-vous. Ces expressions bien connues nous martèlent la tête. Lâchons prise et arrêtons-nous sur ce que certains aliments provoquent dans le corps.

La Chrononutrition vous ouvre ses bras. Des bras accueillants mais aussi pourvus d’une certaine discipline (on ne va se le cacher). Il est important de s’écouter, faire confiance à la Chrono et à la personne qui vous suit. Cela peut prendre du temps de prendre ou reprendre le rythme de la chrono. Certains ont des résultats très rapidement, d’autres moins. Tout dépend comment votre corps a géré les dernières années (régimes ? Carences ? envies irrésistibles ?) Le corps va ressentir les résultats très vite mais la morosité, la monotonie peuvent ralentir un entrain ou la joie de faire la Chrono. Nous ne sommes pas des robots ! ( et c’est une bonne nouvelle).

Le corps met quelques jours seulement à s’y habituer ( c’est son rythme de rêve, son rythme rêvé). Vous faites avancer votre corps dans ce dont il a le plus besoin, avec les bons aliments, en bonne quantité et à la bonne heure. Comble de la joie, vous me direz. Oui, mais tout n’est pas que dans le corps, les effets vont rapidement vous montrer que ce mode d’alimentation vous convient et vous souhaiter l’adopter pour toujours. D’autres (ou les mêmes) auront envie de craquer, craqueront. Il n’est pas facile de changer ses habitudes. Laisser vous aussi du temps.

Les personnes qui se mettent trop dans une inhibition ( discipline sans qu’elle ne soit totalement intégrée, acceptée) se verront abandonner, reprendre des kilos, se décourageront. Le step by step est aussi important que le programme personnalisé que vous allez recevoir.

Les effets doivent être sur du long terme mais la chrono doit rester un plaisir, non une contrainte pour arriver à un résultat. Car ce résultat ne pourra pas durer.

Faites-vous confiance, croyez-en vous, à votre horloge interne. Le reste suivra.

Tout vient à point à qui sait attendre.