L'EMDR est une thérapie brève qui répond à des exigences de protocole pour mettre le patient en confiance et faire un travail efficace. Il n'y a pas un nombre de séances préconçu. Voici le déroulé pour le traitement d'une cible (on appelle cible, la scène, le ressenti, le souvenir sur laquelle on va travailler).

La première séance concernera votre histoire. Il est important que nous puissions échanger sur vous, ce que vous souhaitez ‘ranger’. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et que je puisse comprendre la situation. Ce qui est douloureux dans votre vie peut être allégé

La deuxième séance est la préparation à la séance d’EMDR. Je vous expliquerai les tenants et les aboutissements, comment cette séance va se passer, pas à pas. Le protocole d’une séance est très précis. C’est grâce à cette rigueur de protocole que la séance pourra être efficace.

La troisième sera la séance d’EMDR à proprement parlé. Nous partirons d’une scène en particulier que vous aurez choisi, du moment le pire de cette scène, vous associerez ce qu’elle dit de vous et comment vous la ressentez ( émotionnellement et dans le corps). Une fois la croyance négative trouvée, vos yeux suivront mes doigts de gauche à droite en balayage pour traiter cette scène et ses émotions. Je peux aussi effectuer ce que l’on appelle du ‘tapping’, sur vos genoux, de gauche à droite pour recréer le même mouvement que vous faites avec les yeux la nuit pour traiter et ranger les éléments vécus de la journée.

Une cible peut-être traitée en une séance ou plusieurs. Une cible peut en appeler une autre, vous vous remémorez une autre scène et un autre ressenti. Il faudra alors une autre séance.

Si nous nous connaissons déjà, la première et deuxième séance peuvent être jointes.

Il y a différents protocoles (deuil, phobie, pour les enfants, pour un trouble du comportement alimentaire, viol)

Le XXème siècle a vu naître des méthodes pour aller mieux, pour aller profitons-en ! Pour la petite anecdote, l’EMDR et la chrononutrition

sont nés en 1987.