Alors que de plus en plus d’entreprises mettent leurs collaborateurs en télétravail, et c’est peut-être votre cas, vous vous demandez comment articuler vos journées bien remplies. Que ce soit 1 journée, 3 ou toute la semaine, la fatidique question revient comme un leitmotiv : que vais-je faire à manger ?

Vous avez remarqué que les heures passées devant un ordinateur peuvent être productives mais aussi fatigantes. Ces meetings sur zoom ou teams à 11h ou à 14h … vous pèsent ?

Ce sont des heures où le corps est en baisse de régime dans la plupart du temps mais pas pour les mêmes raisons.

Le matin, en fin de matinée, votre corps a bien dépensé l’énergie qu’il avait gagné avec le petit-déjeuner. Oui mais voilà, tout dépend aussi du petit-déjeuner ! car si vous avez mangé des céréales avec du lait, des biscottes avec de la confiture ou bu un jus d’orange, la réunion de 11h peut vous paraître bien longue. Le matin, le petit-déjeuner idéal est un petit-déjeuner salé, composé de fromage, de pain et de quelques cuillérées d’huile d’Olive. Là, votre corps va avoir tout ce dont il a besoin pour carburer toute la matinée sans coup de pompe. Vous aurez apporté à votre corps des protéines animales (fromage), des sucres lents ( le pain) et l’huile d’olive pour une reconstruction optimale des cellules. Vous pouvez aussi opter ( oui oui ! ) pour de la charcuterie ou des œufs ( si vous n’avez pas de cholestérol).

Faites déjà le test de troquer le sucré contre le salé … et voyez ce qui se passe !

Et s’il vous plait, ne pensez pas que le fromage donne du cholestérol, c’est faux ! par contre il faut manger votre petit-déjeuner dans l’heure du lever. C’est un élément très important !

Si vous souffrez d’hypertension, pas de fromage à pâte dure ni de bleu ou neufchâtel. Permettez-vous tous les autres … attention, pas de fromages frais ni de yaourts contenant du lactose.

 

Quant à l’après-déjeuner et la réunion de 14h … ouh lala je vous entends d’ici ‘allez je reprends un café avant mon zoom. Rhooo, j’ai trop mangé au dej … j’avais tellement faim. Et oui, bien sûr, avec un petit déjeuner salé vous ne seriez pas arrivé au déjeuner en hypoglycémie avérée en vous jetant sur du pain. Si le déjeuner est solide mais simple et rassasiant, votre réunion ou votre début d’après-midi ne sera pas synonyme de sieste éveillée. Vous serez énergique, productif, voire inquiet car vous vous direz ‘mais j’ai la patate là, comment cela se fait ? ‘. Je vous explique : le déjeuner en chrono est simple, apporte des protéines animales (viande principalement car plus rassasiante que le poisson même gras), et une portion (3 cuillérées à soupe environ) de féculents (pommes de terre) ou légumineuses (lentilles, haricots blancs, rouges, flageolets, coco, fèves, pois chiche). Donc pas d’entrée, ni de dessert qui alourdiraient considérablement votre corps et votre cerveau. Vous pouvez terminer par un thé, un café, une infusion.

Et c’est reparti pour un après-midi sous le signe de l’énergie et de la productivité !

Comment s’organiser pour ses courses pour pouvoir suivre la chrono quand on est en télétravail ? Ce sera l’occasion d’un prochain article.

La méthode vous intéresse ? Rendez-vous pour d’autres articles et n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour un programme personnalisé

Les principes de base de la chrononutrition).

Retrouvez-moi aussi sur @pimpmychrono

et sur Linkedin @cecileguardelliconseils