Comment allez-vous ? Comment avez-vous passé ce week-end ? Finalement, n’était-ce pas plus compliqué à gérer que la semaine ? C’est vrai la semaine, on avait pris notre rythme en se transformant un peu plus en Wonder Woman…
Un exercice de maths à droite, avec une dissert à gauche, le pied droit sur l’aspirateur et le pied gauche recouvert d’une serpillère … çà brille, c’est cool ! Je gère, je gèèèèèère !
Une fois la panoplie de la ménagère mise de côté, on se dit, bon, je m’habille … non je m’habille pas, si je m’habille. Je vais mettre ce vieux legging de yoga. Je mets un bijou ? Pourquoi faire, allez on ne se laisse pas aller. Finalement, le plus simple est le mieux comme le dit une de mes amies. On peut être simple et rester chic !
Je ne vous oublie pas messieurs, et l’exercice peut aussi se faire au masculin.
J’me mets quoi ?
Alors pour tout ceux qui sont indécis au possible, qui se demande quoi mettre, jouer aux folles comme Elsa Zilberstein sur Insta, ou trainer en jogging. Ceux et celles pour qui l’exercice de confinement commence à être insupportable. Ceux et celles qui en fait, au fond d’eux commencent à se sentir bien chez eux et n’ont plus aucune envie de sortir (et c’est bien, restez chez vous ! on n’a rien d’autre à faire en ce moment et surtout cette semaine apparemment !!). Sortir pour aller faire les courses devient le parcours du combattant, combattre la COVID 19 mais aussi les cons et surtout les connards qui ne comprennent RIEN aux mesures de sécurité mises en place. Vive la France !
Nos enfants, exemples à suivre
Je voudrais tirer mon chapeau aux enfants des plus petits aux plus grands, qui réagissent tellement de façon exemplaire, oui ok ils pètent un câble régulièrement mais qui ne le ferait pas ? On excuse bien les chats et leur quart d’heure de folie quotidienne ?! N’oublions pas ce qu’ils vivent (nos enfants, … nos chats aussi). Ils nous supportent aussi, entendent nos ras le bol, nos rires hystériques, nos coups de mous même si on les cache. On le sait mais ces petites bêtes sont des éponges. Ils ont déjà vécu un milliard de plus de choses que nous au même âge. Alors chapeau !
On parle chrono-nutrition ?
Et l’alimentation dans tout cela, comment gérez-vous votre rapport à la nourriture ? On prépare les repas, on se dit qu’il faut rester sain et équilibré et puis… on fait une plâtrée de pâtes (vous me direz en chrono les pâtes le midi, c’est pas si cata que cela …).
Au-delà du contexte, les réactions peuvent être diverses. Certains ont l’appétit coupé, d’autres se jettent sur le frigo passé 18h … le petit apéro scelle la fin de la journée … et si on gardait la chrono ! et que nous gardions le ou les deux repas jokers pour le week-end ?
Voici quelques exemples de menus :
- Le petit-déj … c’est facile. Fromage pain et huile d’olive
- Déjeuner : Poulet frites, roastbeef purée, Saucisses lentilles, araignée de porc mariné flageolets, escalope de dinde petits pois, rôti de veau marrons.
- Goûter : 1 avocat avec une cac de confiture et une poignée d’amandes ou de noix, 30g de chocolat noir (pas plus de deux fois par semaine) ou 1 fruit, 15cl de jus de fruit frais, 15cl de compote.
Vous pouvez associer 1 fruit avec des oléagineux qui vous redonneront de l’énergie en fin de journée (pas après 18h) et seront très bien assimilés. Rappelons que tout ce qui n’est pas assimilé est stocké !
Plus votre petit-déjeuner sera riche et votre déjeuner solide, moins vous aurez de fringales. Pensez-y. On se lève peut-être un peu plus tard, on n’a pas très faim car on a fait un bon repas la veille. Du coup, on mange moins au petit dej. On a très faim au déjeuner … et on craque au goûter … et le dîner … je vous fais un dessin ? du coup le dîner est trop copieux et on n’a pas faim en se levant le matin… la spirale infernale.
Si c’est le cas, contentez vous d’augmenter votre ration de fromage le matin et vous verrez que la journée devrait être bien différente.
Comment Améliorer le psychique ?
C’est aussi en calmant les fringales, en reprenant le rythme de la chrono si vous l’avez stoppé depuis 8 jours que vous calmerez aussi le psychique. Car ce que vous donnez à votre corps, au bon moment et en bonne quantité va rejoindre les cellules et les organes pour un fonctionnement optimum; Vous éviterez les coups de barre à 11h, et les grignotages intempestifs.
Pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, cette période peut se révéler bien complexe. Ceux qui ne mangent quasiment pas, se retrouvent à table avec leur famille. Ceux qui ont l’habitude de la boulimie peuvent se cacher pour manger. Je ferai un article précis sur ces troubles qui peuvent gâcher une vie et la vie au quotidien.
Oups, j’ai fait un excès…
On a tous des hauts et des bas et on en aura tous dans les jours ou semaines à venir. Ne culpabilisez pas si vous faites un faux pas, il faut aussi être indulgent et ne pas trop ressasser. Vous pouvez par exemple faire un exercice de pleine conscience. Vous avez envie d’un morceau de chocolat à 23h ?
Prenez un morceau et visualisez-le. Prenez ce carreau de chocolat dans vos mains, et sentez-le. Fermez les yeux et sentez-le. Respirez lentement. Déjà à ce moment-là, 50% des personnes n’en auront plus envie. Pourquoi ? Car vous avez sans le savoir, pris de la distance par rapport à votre envie. C’est peut-être un peu compliqué à faire tout seul sans être guidé mais on pourra faire quelques séances une fois le confinement terminé.
Je Pense donc je suis… dans l’assiette !
Manger chrono peut aussi être une fête ! une fête autour de l’assiette … une jolie assiette joliment dressée, quel bonheur.
Plus vous passerez du temps à confectionner vos repas, plus vous dégusterez lentement, plus la satiété sera là. Essayez, vous pourriez être bluffés.
J’aime beaucoup le travail du photographe Marco Strollu. Il passe son temps avec les plus grands chefs, le veinard. Il les observe, capte leur énergie et clic clac …. arrive à donner la précision, le travail, le génie des chefs dans leur assiette. Ma préférée est celle avec Pierre Gagnaire. La précision, l’amour des produits, le temps passé à dresser… une pointe de sel, de poivre, une épice, un condiment… et le tour est joué (cela parait si simple…)
Régalez vous d’un rien, d’une salade d’endives bien assaisonnée avec une tranche de thon juste saisi et un filet d’huile de lin.
Envoyez moi vos photos et je les ferai paraître dans un prochain article !
Belle journée, Belles assiettes… les chrono-philes (feel).