Depuis les dernières annonces à propos du Coronavirus, allant crescendo, de la simple alerte de mise en garde au confinement (mot prononcé par Mr Castaner à la suite de l’allocution d’Emmanuel Macron, Président de la République) lundi soir, nous ne cessons de nous ré-inventer :

Dans notre travail (arrêt de l’activité pour certains, télétravail pour d’autres, chômage technique, activité partielle)
  • A la maison (maîtresse et maître d’école, enseignant(e), femme de ménage, nounou, savant fou, coach sportif, prof de yoga, cantinière et j’en passe)
  • Vous rendez-vous compte de ce puits de ressources que nous allons trouver à l’intérieur de nous, dans nos vies effrénées où seuls le chronomètre et la ligne d’arrivée comptaient ? Quelle chance, quel moment particulier…

Autour des 5 sens…

Il a fallu d’abord entendre, et pour les français, ce n’est pas toujours chose facile, nous les super-héros (superman, wonder-woman) … comment nous ? Nous allons suivre des consignes … balivernes !
Et puis ensuite il a fallu digérer les informations, les ruminer parfois avant de les faire siennes (je ne vais jamais pouvoir rester à la maison, que vais-je faire). Certains se sont sentis perdus, seuls, esseulés, sans ami (pour peu que votre anniversaire tombe maintenant… ), une grosse fête de prévue. On ne va pas pouvoir rater çà ! on se réunit et on arrête, ok ? Les soirées, retrouvailles, regroupements de la dernière chance… ET NOOOOOOON allo ! ya quelqu’un ? C’est notre DEVOIR ( cà parlera peut-être plus aux français ? ). On se tait et on obéit ! oui, c’est dur !
C’est pour protéger les plus faibles, mais au final, pas seulement, c’est aussi pour se protéger soi et que ce satané virus ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

On le sait, plus rien ne sera comme avant.

Tout naturellement, voir fut l’étape suivante, des rayons entiers vides, des personnes hyperstressés, angoissés, animés par des compulsions d’achats de fin du monde, les paquets de pates par 10, les paquets de papier toilettes par …1000, plus de lait, plus d’œufs… du 1 par 1 dans les boulangeries, boucheries, au 1 mètre d’écart entre chaque, les marquages au sol dans certains magasins, le gel à portée de main à la caisse et tout le monde en masque  … Quel réconfort dans un sens ! on y est ! et pour un moment !
Oh ‘Toucher ‘ suspends ton vol  …. Ce verbe là n’existe plus pour l’instant … protégé par un gant, du gel hydro-alcoolique ou tout simplement un bon savon de Marseille.
Sentir … le savon, le gel, le masque qui fait des vas et viens avec la respiration.
Et pour finir, Le goût, goûter (un verbe mais aussi un des moments précieux de la chrono). Et oui, n’oublions pas que, au final, c’est celui-ci qui va rester le plus inchangé. Quand nous aurons passé les quelques jours de réadaptation à une nouvelle façon de faire ses courses, de les penser, et de consommer … que vous soyez en début de Chrono, que vous vous demandiez si oui ou non ce mode alimentaire est pour vous … ou que vous vous disiez, je verrai après, quand toute cette histoire sera passée… mais pourquoi ?
La chrono-nutrition est simple, logique, saine. Rien ne change avec la chrono, que vous soyez chez vous ou pas, pourquoi ne pas commencer, pourquoi ne pas continuer ?
Ce mode alimentaire vous permettra aussi de garder forme et énergie, de calmer le psychique, mis à rude épreuve. Simple, sain et équilibré. Que demander de mieux en ce moment ?

Mes conseils nutrition

Quelques rappels (pour ceux qui ne souffrent pas de diabète, d’hypercholestérolémie ou hypertension artérielle), sinon veuillez vous référer à votre programme personnalisé

Petit-déjeuner :

Fromage, pain et quelques cuillérées d’huile d’olive

Déjeuner

Viande (blanche, rouge) et féculents (3 c à soupe de pommes de terre sous toutes ses formes, lentilles de toutes les couleurs, pois chiche, haricots blancs, haricots rouges, flageolets)

Goûter

Une barre si vous en avez avec une ET une poignée d’amandes, pistaches ou noix OU 1 fruit   ( ne pas excéder 18h pour prendre le fruit et les oléagineux tels que les amandes, pistaches ou)
Si pas de barre, oléagineux et fruits et tout cela avant 18h.
NB : la barre peut, quant à elle, être mangée tard, 30mn avant le dîner est possible ou plus tard dans la soirée si petite fringale.

Dîner

Du poisson (quasiment à volonté) ou de la viande blanche, et 3 cuillérées à soupe de légumes cuits, ou une petite salade (endives, salade verte)
NB : Si vous souhaitez un programme plus personnalisé pendant cette période, n’hésitez pas à me contacter.
Exemple de goûter à faire avec vos enfants en ce moment en toute chrono !
Faites cuire des pommes entières au four, puis versez 30 g de chocolat noir fondu sur la pomme (ou la poire, cela vous rappellera des souvenirs publicitaires) et saupoudrez d’amandes effilées…
Voyez, la chrono-confinement n’a jamais été aussi facile à faire, à réaliser et à déguster ! alors Bon appétit et à très vite.
Informations complémentaires : comme certains me l’ont demandé, je continue les séances par Skype, facetime. On n’arrête pas le coaching, qu’il soit en chrono-nutrition ou émotionnellement. En effet, certains d’entre vous auront peut-être envie de lâcher prise et d’être aidée.
Je propose des exercices de pleine conscience, un suivi Wingwave ( coaching émotionnel, un accompagnement avec des cartes. Tout ceci pour se retrouver, se réinventer et s’apaiser ‘ici et maintenant’ou en musique.

Les bonus gagnants :

  • Inhale/Exhale : comme pratiqué en séance avec certains, Rien de mieux qu’une série de longues inspirations, puis retenez votre souffle et expirez. Répétez cet exercice 5 fois, en position debout
  • Yoga … et pourquoi pas ? Je vous recommande yoga connect (tous les niveaux, beaucoup de pratiques diverses)
  • Et si vous sentez monter une inquiétude, un stress, mettez vos mains sous l’eau tiède, fermez les yeux et laissez couler l’eau sur les avant-bras.
À bientôt les chrono-philes (feel)