Lorsque vous revenez de vos courses et que vous posez vos paquets dans l'entrée de votre appartement, vous allez d'abord ranger les surgelés ou ce qui doit être mis au réfrigérateur au plus vite.
Quelques sacs sont encore dans votre entrée mais vous devez absolument appeler votre dentiste pour prendre RV, vous ouvrez votre courrier, répondez à quelques mails.
Les paquets sont toujours dans votre entrée. ce qui se produit au sein d’une journée (échanges, expériences, bonne nouvelle mauvaise nouvelle et les émotions qui en découlent; joie, déception, choc, mal être) sont traités la nuit lorsque vous dormez. Vos yeux retraitent les informations vécues dans la journée et les traitent ( ou pas, un peu comme vos courses qui restent dans l’entrée).
Quand les données sont traitées, vous ne les oubliez pas mais elles sont rangées. Certaines par contre, restent bloquées et vous énervent, vous hantent, vous agacent et sont source de croyances négatives.
Cela peut vous mettre dans un état d’angoisse, d’agacement, de dépression. Ces données s’accumulent au fil du temps. Mais elles sont bien là, toujours présentes et oppressantes pour la plupart.
L’EMDR obéit aux lois du cerveau. Cette méthode remet en route le système naturel de traitement des données.