Vous voilà dans un beau pétrin (si je puis me permettre). Vous avez dû vous acclimater aux ordonnances qui pleuvaient de partout en Mars, qui changeaient, rechangeaient, annulaient les premières … et c’est reparti (ou cela ne s’est jamais arrêté, me direz-vous).
Organiser le télétravail, faire en sorte que tout le monde puisse travailler de la maison (est-ce possible ?). Tout est possible et vous faites preuve d’imagination. De plus en plus d’entreprises optent pour le télétravail, voire pour certaines, pour le télétravail à 100%. Oui mais voilà, nous savons que cette période est compliquée, voire très compliquée pour les individus au sens large et pour vos collaborateurs au sens plus restreint. Vos préoccupations ne peuvent se limiter à la seule productivité, il faut aussi pouvoir regarder la qualité de vie au travail (donc à la maison). Cela était une priorité quand vos collaborateurs étaient sur site et cette priorité doit perdurer. Oui mais voilà, comment faire ?
Dans une de mes anciennes expériences professionnelles, certaines entreprises (anglo-saxonnes pour la plupart) mettaient en place des actions pour que leurs employés se sentent bien. Voici quelques idées, non exhaustives :
- Le mois de Décembre autour de l’avant-Noël avec un chocolat chaud le jeudi
- Des amandes et fruits secs aux points de rencontre dans les cuisines pour redonner de l’énergie aux équipes en fin de journée
- Des idées menus, de routine (petit-déj pour tenir toute la matinée sans coup de barre, comment gérer la réunion de 14h sans être dans une digestion difficile, comment reprendre de l’énergie en fin de journée).
Vous me direz, oui ok mais là on privilégie le télétravail. Bien-sûr ! des idées de ‘comment bien se nourrir pour se sentir mieux et être à 100% de ses possibilités’.
Si il reste des personnes sur site, c’est le moment aussi de ne pas les oublier et de mettre en place des petites choses, qui ne crèveront pas le budget de l’entreprise mais soutiendront aussi vos collaborateurs dans leur travail. Vous savez, beaucoup d’employés d’entreprise ont peur de venir au travail. C’est synonyme de pouvoir attraper la COVID, fréquentez des collaborateurs de trop près. Prendre les ascenseurs, toucher des boutons.
Les entreprises prennent de plus en plus soin de leurs collaborateurs avec des séances de relaxation, de pleine conscience. N’oubliez pas la nutrition. Elle doit être au centre de vos priorités ( pour vous et vos collaborateurs), que vos collaborateurs soient dans l’entreprise ou à la maison. Des conseils, pense-bête, idées peuvent être développés, des ateliers organisés.
Les opportunités d’aujourd’hui seront vos atouts de demain.
Pour rappel, la chrononutrition® suit le rythme de la chrono-biologie (voir l’article Les principes de base de la chrononutrition).